Nouvelle critique de « Ce Silence-là ».

Ci-dessous, une nouvelle critique du roman Ce Silence-là

mise en ligne le 15/07/2008 sur le site « Hyllapage » à l’adresse suivante :

 http://www.hyllapage.com

Critiques :  »Ce Silence-là », de Franck Bellucci

Posté par marine le 15/7/2008 20:53:57

La plume est charmante au point d’avoir envie, dès les premières pages, de déclamer l’ouvrage à haute voix, de donner une dimension orale à cette prose poétique… et certainement pas, de lire en « Silence »!C’est une fois de plus un premier roman sur lequel Hyllapage décide de mettre la lumière. Premier ouvrage de Franck Bellucci, « Ce Silence-là », est paru en mars 2008 aux Editions DEMETER.

A la lecture des premières pages déjà, un sentiment de soulagement, ou plus justement de réconfort face à un style qui vaut hautement la peine envahit le lecteur. Amateurs de belles lettres – qui se veulent trop souvent antiques – bienvenus!

Peu importe l’histoire tant ce roman fait plaisir à lire; une syntaxe soignée, un vocabulaire riche et précis, un juste choix d’images et de procédés stylistiques; bref une délectation! Cet ouvrage se dévore, oui, même si parfois quelques longueurs nuisent au plaisir.

De plus, l’intrigue, pour ne rien gâcher, apporte son lot de surprises et de subtilités. Hélène infirmière dans un service psychiatrique de province se trouve pour ainsi dire confrontée à un patient énigmatique, qui deviendra très vite, trop vite peut-être son patient. Cette complicité, réelle ou rêvée, mais muette toujours la mène peu à peu vers une douce folie, celle des meilleures aimantes, qu’elles soient mères, sœurs, ou femmes.

Franck Bellucci, en écrivain virtuose, nous offre un point de vue omniscient qui trouve un intérêt certain dans l’alternance de deux genres: le récit narratif externe et le journal intime. Et parce qu’il sait précisément amener le lecteur à remettre en question l’intégrité mentale de l’héroïne que l’on trouve pourtant si touchante, tout en lui accordant le bénéfice du doute, l’auteur nous permet de déguster un savant mélange de réalité et de désir.

Les redondances sciemment orchestrées adjointes à de très beaux rythmes ternaires sont un pur bonheur qui rappellent non sans plaisir une littérature classique.

De nouveau donc, il serait criminel de ne pas vous conseiller cet ouvrage qui est une preuve de plus du talent de certains de nos jeunes auteurs français.

Franc Bellucci nous livre définitivement ici un petit bijou de littérature dont le seul point noir reste la trop faible diffusion.

A quand le prochain?

A Paraître très bientôt: une critique de l’Invitée, pièce de théâtre du même auteur.

 


Répondre

cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
UN PEU DE POESIE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux du coeur
| Mes mots...
| leidgens