Note de lecture : « François Mauriac, biographie intime (1885-1940) » de Jean-Luc Barré, éditions Fayard.

Dans cet épais volume de 573 pages (auxquelles s’ajoutent d’abondantes et précieuses notes), Jean Luc Barré retrace le cheminement de Mauriac, non seulement son parcours d’écrivain reconnu, auteur de publications nombreuses (poétiques, dramatiques, journalistiques et romanesques), mais aussi et surtout son destin intérieur, ô combien douloureux et fondateur pour son oeuvre. En effet, avec précision et intelligence, avec élégance et respect, le biographe se propose ici de révéler le combat intime, longtemps tenu secret, qui habite un Mauriac dont l’âme n’a de cesse de se soumettre à Dieu alors que le corps est pour sa part dévoré par des désirs interdits et des appétits considérés comme coupables. Jean Luc Barré s’applique donc à montrer comment l’auteur du superbe Thérèse Desqueyroux ou du terrifiant Nœud de Vipères a tenté, tout au long de sa vie, de concilier l’inconciliable devenant alors, à l’instar de ses plus célèbres personnages, un être profondément tragique parce que tiraillé par des aspirations contraires. Car en lui s’opposent en permanence le sacré et le sexuel, l’idéal moral, religieux, et les tentations homosexuelles inavouées et refoulées. Ainsi, en multipliant les citations et en exploitant des sources pour certaines inédites (œuvres bien sûr, mais aussi correspondances et témoignages des proches de l’écrivain, notamment de son fils Claude), ce volume réussit à approcher le mystère d’un homme blessé, sacrifié à ses propres valeurs, et permet de comprendre mieux encore la noirceur et les contradictions  qui caractérisent la plupart de ses personnages de fiction.

                                                        Note de lecture :

Sans jamais sombrer dans l’écueil d’une lecture interprétative de l’œuvre qui ne serait que biographique (la méthode Sainte Beuve ne saurait revenir en force…), Jean Luc Barré propose par conséquent un éclairage nouveau qui, loin d’être exclusif et loin de trahir l’univers littéraire mauriacien, en montre au contraire toute la complexité, la profondeur et surtout la grande richesse psychologique.

 

Parce qu’elle est parvenue à trouver le juste équilibre entre l’empathie avec son sujet et la distance nécessaire à la lucidité, cette « biographie intime » se révèle donc passionnante de bout en bout. Assurément, il ne saurait être question de rater la parution désormais très attendue de la seconde partie de cette magistrale entreprise…

                                                                

 


Répondre

cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
UN PEU DE POESIE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux du coeur
| Mes mots...
| leidgens